04 99 650 650 Accès Isuite Accès MEG
  • Cabinet
  • Missions
  • RSE
  • Outils
    • Création d'entreprise
    • Choix de financement
    • Facturation
    • Caisse
    • Achat
    • Banque
    • Note de frais
    • Suivi de gestion
    • Entretien de bilan
    • Evaluation entreprise
    • Analyse du coût de revient
    • Simulateur auto
    • Solutions investissement
  • Actualités
  • Simulateurs
  • Contact
  • Accès client
    • Accès Isuite
    • Accès MEG
  • Cabinet
  • Metaverse
  • Missions
  • RSE
  • Créateur
  • Outils
    • Création d'entreprise
    • Choix de financement
    • Facturation
    • Caisse
    • Achat
    • Banque
    • Note de frais
    • Suivi de gestion
    • Entretien de bilan
    • Evaluation entreprise
    • Analyse du coût de revient
    • Simulateur auto
    • Solutions investissement
  • Actualités
    • Actualité à la une
    • Calendrier fiscal
    • Infographie RSE du mois
    • Transformation digitale
    • Quizz RH&VOUS ?
    • Bien-être en entreprise
    • Place à l'Expert
    • Sondage du mois
  • Simulateurs
    • Création d'entreprise
    • Recherche de code APE
    • Chômage partiel
    • RTT
    • Frais kilométriques
    • Revenu du dirigeant
    • TNS
    • Impôts sur les sociétés
    • Dividendes
  • Contact

L'Actualités du mois

Une actualité innovante mensuelle pour les TPE/PME

L'actualité du mois

  • Transformation digitale
Partager sur :

Comment l’intelligence artificielle peut-elle optimiser mon activité professionnelle ?

Temps de lecture estimé : 10 minute(s)

L'intelligence artificielle (IA) n'est plus réservée aux grandes entreprises. Aujourd'hui, même les TPE et PME peuvent en tirer parti pour optimiser leurs activités et rester compétitives. Cet article explore des usages concrets de l'IA qui peuvent transformer votre entreprise, avec des astuces pratiques.

Les TPE/PME exploitent-elles assez l’IA ?

L’enquête de Bpifrance Le Lab révèle que 72 % des dirigeants de TPE/PME n'utilisent pas l'IA générative. 
Parmi eux, 58 % n’ont pas l’intention de les utiliser à court terme, et 14 % ne les utilisent pas par choix ou les ont interdits. 

La difficulté principale réside dans l’identification des besoins métier précis et l'accompagnement nécessaire pour un déploiement réussi.

Quels sont les principaux intérêts de l’IA pour les entreprises l’ayant déjà adopté ?

D'après une enquête réalisée par l'institut BVA pour Pôle Emploi, l'intelligence artificielle constitue un levier puissant pour améliorer la productivité et les performances.
Les entreprises ayant intégré l'IA expriment une satisfaction générale face à cette adoption. Les dirigeants de ces entreprises estiment que l'IA :

  •  Accélère le travail des employés (87 %) ;
  •  Améliore les performances des employés (72 %) ;
  •  Réduit les tâches répétitives, améliorant ainsi les conditions de travail (63 %) ;
  • Améliore les relations avec les clients (58 %).

 

Explorons les différents cas pratiques mis en place par notre entrepreneur du mois sur cette thématique : 

L'entrepreneur du mois

2-400x267 (16)

 

Nom : Julien
Fonction : Dirigeant d’une entreprise de distribution de produits alimentaires bio
Effectif : 10 employés
Année de création : 2015

Julien a créé BioDistrib, une entreprise de distribution de produits alimentaires biologiques, en 2015.

Avec une équipe de 10 collaborateurs, Julien propose des produits bio de qualité aux petits commerces et restaurants de sa région. 

Malgré la croissance constante de son entreprise, Julien fait face à plusieurs défis comme la gestion du temps, satisfaction client, optimisation des coûts et ses stocks…
Il se demande si l’intégration de l'IA pourrait transformer plusieurs aspects de son entreprise.

1. Analyse prédictive pour tirer profits du futur.

3-1000x667 (42) L'intelligence artificielle utilise des algorithmes avancés pour traiter une grande quantité de données provenant de diverses sources.
Ces algorithmes intégrés dans des solutions complètes de gestion permettent de regrouper des données précises pour les analyser en fusion avec d’autres données passées, les cycles saisonniers, les tendances du marché, les comportements des consommateurs, ainsi que des facteurs externes comme les événements économiques et les conditions météorologiques. 
En analysant ces informations, l'IA peut identifier des modèles et des corrélations qui échappent souvent à l'œil humain.
Voici quelques outils proposant une gestion prédictive et optimisée grâce à l’IA pour les entreprises : 

  • Minitab
  • Clictill
  • Verteego

 

Julien a décidé de profiter d’un essai gratuit de l’outil Clictill qui propose une solution de caisse avec IA intégrée et gestion par IA sur les prévisions et logistique.Voici les avantages spécifiques qu'il a observés :

  1. Réduction des excédents de stock : Grâce à des prévisions plus précises, Julien peut ajuster ses commandes de produits de manière à minimiser les excédents de stock. Cela permet de réduire les coûts liés au stockage et à la gestion des invendus, tout en limitant les pertes financières associées aux produits périmés.
  2. Évitement des ruptures de stock : En anticipant la demande future, Julien peut s'assurer que les produits les plus populaires sont toujours disponibles pour ses clients. Cela améliore la satisfaction client et réduit le risque de perdre des ventes potentielles en raison de ruptures de stock.
  3. Optimisation des coûts d'exploitation : En collaborant avec son Expert-comptable, Julien utilise les prévisions fournies par l'IA pour ajuster ses prévisions budgétaires et ses stratégies d'approvisionnement. Cela lui permet de mieux gérer ses ressources financières et d'optimiser ses coûts d'exploitation.
  4. Meilleure gestion des approvisionnements : Avec des prévisions de vente précises, Julien peut planifier ses commandes auprès des fournisseurs de manière plus efficace. Cela améliore la relation avec les fournisseurs, réduit les délais de livraison et assure une gestion fluide des stocks.
  5. Adaptation aux tendances du marché : L'IA permet également à Julien de rester à l'affût des changements dans les comportements des consommateurs et des tendances du marché. En identifiant rapidement les nouvelles tendances, il peut adapter son offre de produits pour répondre aux attentes des clients et saisir de nouvelles opportunités de croissance.

 

En intégrant Clictill dans son processus de gestion des stocks, Julien a pu transformer la manière dont son entreprise anticipe et répond à la demande des clients. Cela a non seulement amélioré l'efficacité opérationnelle de BioDistrib, mais a par ailleurs permis à Julien de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que le développement de nouvelles offres et l'expansion de son réseau de distribution.

2. Optimiser l’expérience client et la fidélisation grâce à une analyse des retours

Selon une étude menée par Salesforce, 57 % des PME utilisant l'intelligence artificielle ont constaté une augmentation de la satisfaction client. Une autre enquête de Gartner révèle que d'ici 2025, 75 % des entreprises qui utilisent l'IA pour la gestion de la relation client verront une augmentation de 10 % de la satisfaction client. Ces chiffres montrent clairement que l'IA peut jouer un rôle crucial dans l'amélioration de l'expérience client, même pour les petites entreprises.

Julien a décidé de tirer parti de l'IA pour optimiser l'expérience de ses clients et renforcer leur fidélité.

  1. Collecte des retours clients
    Julien a d'abord créé un formulaire de satisfaction sur Google Forms, qu'il a envoyé à tous ses clients. Ce formulaire comportait des questions sur divers aspects de leur expérience avec BioDistrib, allant de la qualité des produits à la satisfaction générale du service.
  2. Compilation des avis Google My Business
    En parallèle, Julien a compilé tous les avis laissés par ses clients sur Google My Business au cours de l'année passée. Il a rassemblé ces avis dans un fichier texte, afin de les analyser plus en détail.
  3. Analyse des retours clients avec ChatGPT
    Julien a ensuite soumis les résultats du questionnaire ainsi que les avis Google à ChatGPT. Il a demandé une analyse détaillée des retours clients, en se concentrant sur les points positifs, les points négatifs, les tendances récurrentes et les cas marginaux. 
    Il a également sollicité des propositions de solutions d'optimisation basées sur cette analyse.

Voici quelques recommandations que L’IA a fournies à Julien pour améliorer l'expérience client de BioDistrib :

Amélioration des délais de livraison

Constat : Plusieurs clients ont mentionné des délais de livraison longs comme un point négatif récurrent.
Solution : Julien pourrait envisager des partenariats avec des services de livraison locaux pour réduire les délais. 
De plus, la mise en place d'un système de suivi des commandes en temps réel pourrait rassurer les clients et améliorer leur expérience.

Optimisation de la communication client
Constat : Certains clients ont souligné un manque de communication concernant la disponibilité des produits.
Solution : Julien pourrait intégrer un système de notifications automatisées pour informer les clients des nouvelles arrivées et des ruptures de stock. Cela peut être fait via des emails ou des messages SMS.

Renforcement du service après-vente
Constat : Quelques clients ont noté une insatisfaction avec le service après-vente.
Solution : Former une équipe dédiée au service après-vente et utiliser un chatbot pour répondre aux questions fréquentes en temps réel peut améliorer cette dimension du service.

En mettant en œuvre ces suggestions, Julien a pu transformer l'expérience client chez BioDistrib, améliorant ainsi la satisfaction et la fidélisation de ses clients. Ces initiatives, guidées par l'analyse intelligente des retours clients, ont permis à son entreprise de se démarquer dans un marché concurrentiel tout en renforçant ses relations avec sa clientèle.

Il existe d'autres IA que ChatGPT qui auraient pu remplir cette mission:

  • Gemini de Google : L’assistant IA de Google, plus connecté que ChatGPT
  • Microsoft Copilot (Bing Chat): Le chat qui permet d’utiliser la version 4 de Chat GPT gratuitement
  • YouChat : Le chat le plus transparent sur ses sources 
  • Claude : Un générateur de texte par IA éthique.
  • Mistral:  Une IA dédiée aux entreprises

 

3. Optimisation des campagnes marketing

4-1000x667 (16)Les TPE et PME ont majoritairement saisi l’enjeu de la mise en place de campagnes marketing pour être compétitives.
L'intelligence artificielle joue un rôle crucial dans l'optimisation des campagnes marketing, permettant aux entreprises d'analyser les données clients en temps réel et de personnaliser leurs stratégies pour un impact maximal. 
Selon une étude de McKinsey, les entreprises utilisant l'IA pour leurs campagnes marketing voient une augmentation de 20 % de l'efficacité de leurs efforts publicitaires. 
Pour Julien, intégrer l'IA dans ses campagnes marketing a été un véritable atout.

Les emails marketing

Utiliser l'IA pour les campagnes d'email marketing permet de personnaliser les messages et d'optimiser le moment de leur envoi, maximisant ainsi l'engagement des clients.
Voici quelques outils, dans cette optique, qui proposent une véritable valeur ajoutée grâce à l’IA.

Mailchimp: Cette plateforme permet initialement de créer des emailing marketing qualitatifs en quelques clics pour véhiculer une image et des messages cruciaux de son entreprise à ses clients ou prospects. 
Cet outil d'email marketing est à présent doté de l'IA pour analyser les taux d'ouverture et les comportements des utilisateurs pour envoyer des emails au moment opportun avec le contenu le plus pertinent.

Mailoop : Cet outil français analyse les comportements des utilisateurs et les taux d'ouverture également pour envoyer des emails marketing au meilleur moment et avec le contenu le plus adapté.

Datananas: Un autre outil français qui aide à automatiser et personnaliser les campagnes d'emailing en utilisant l'IA pour analyser les interactions et ajuster les messages en conséquence.

Les réseaux sociaux

Les outils d'IA permettent de gérer et optimiser les campagnes sur les réseaux sociaux, en analysant les tendances et les comportements des utilisateurs pour maximiser l'engagement et la portée.

Meta Business Suite :
Cette plateforme permet de gérer les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, en utilisant l'IA pour analyser les performances des publications, proposer des horaires optimaux de publication et générer du contenu pertinent pour l'audience cible.
Julien utilise Meta Business Suite pour planifier ses posts sur les réseaux sociaux, augmenter l'engagement et atteindre une audience plus large.
Il n’a qu’à se laisser guider par le service de recommandation intelligent intégré directement dans le Meta Business suite.

Il est possible d’optimiser ses connaissances en termes d’usages de Facebook et Instagram grâce à la plateforme “Blueprint” de Meta.

Publicité en ligne

L'IA peut également optimiser les campagnes publicitaires en ligne en analysant les données de performance et en ajustant les stratégies en temps réel pour obtenir les meilleurs résultats.

Google Ads : 
Cet outil de publicité en ligne très connu utilise l'IA pour analyser les données des campagnes et optimiser les enchères et les annonces en temps réel. 
En utilisant Google Ads, Julien a pu maximiser l'efficacité de ses campagnes publicitaires en ligne, atteindre une audience plus ciblée et améliorer son ROI.
Il est possible de se former à l’usage de Google Ads grâce au système de ressources éducatives de Google.

En intégrant ces outils d'IA dans ses campagnes marketing, Julien a réussi à augmenter l'efficacité de ses efforts promotionnels, améliorer son engagement client et maximiser son retour sur investissement. Ces technologies permettent à BioDistrib de rester compétitif et de se démarquer dans le marché de la distribution de produits alimentaires bio.

4. Automatisation des tâches répétitives et des créations de contenu

Pour gagner en efficacité, il est possible d’automatiser les tâches répétitives. 
Pour cela l'IA offre de nombreuses solutions pour automatiser ces processus.

L'IA est également utilisée pour générer du texte et des images, optimiser les processus et créer des sites web.

Génération de texte : 
L'IA peut rédiger des emails, des rapports, des comptes rendus et d'autres contenus écrits. Par exemple, Julien utilise Chat GPT pour automatiser la rédaction de newsletters et de contenus marketing.
Il peut aussi utiliser Gemini de Google , Copilot, Mistral ou YouChat 

Génération d'images : 
Des outils comme DALL-E, Midjourney, permettent de créer des visuels personnalisés pour les réseaux sociaux, les sites web et les campagnes publicitaires.

Création de contenu : 
L’outil de Canva “Studio Magique” est une plateforme en ligne qui regroupe tout un tas de différentes IA visant à créer du contenu de qualité et permettant d’accéder à des fonctionnalités simples et utiles comme : redimensionner une image, créer des bannières pour les réseaux et les emails, générer des petites vidéos, retravailler rapidement le son d’une vidéo…

Création de sites web : 
Créer un site internet est devenu plus simple grâce à l'IA, avec de nombreuses solutions disponibles. 
Par exemple, Ugo, Activateur France Num, propose un outil qui permet aux entreprises ayant déjà une présence en ligne de générer un site vitrine en quelques clics à partir des données disponibles sur internet (photos, avis clients, pages de réseaux sociaux, etc.), incluant des fonctionnalités comme la réservation et la gestion des avis clients.

Formation à l’IA

Pour tirer pleinement parti de l'IA, il est essentiel de se former.
Des plateformes comme Coursera, Udemy, et OpenClassrooms offrent des formations dédiées aux TPE et PME pour comprendre et implémenter l'IA efficacement.

Le dispositif gouvernemental FranceNum recense actuellement 19 formations à l’IA pour les TPE et PME

L'intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour les TPE et PME comme BioDistrib. 
En adoptant des outils basés sur l'IA, vous pouvez améliorer la prévision des ventes, personnaliser votre offre, optimiser vos campagnes marketing, gérer vos ressources humaines de manière plus efficace, et automatiser les tâches répétitives. 
En collaboration avec votre Expert-comptable, vous pourrez maximiser les avantages de ces technologies et transformer votre entreprise pour mieux affronter les défis de demain. Votre Expert-comptable pourra par exemple vous orienter vers les supports européens à l'innovation qui existent sur le territoire pour faciliter l'accès à l'utilisation de l'intelligence artificielle, de la data, et autres innovations

Le mois prochain, retrouvez notre entrepreneur du mois qui mettra en lumière les outils de gestion des tâches et communication en entreprise pour optimiser son organisation et son activité.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Vous avez trouvé cet article utile ?

Merci de votre participation !

Les autres dossiers

Illustration Sauvegarde des données en entreprise : importance et bienfaits.

Sauvegarde des données en entreprise : importance et bienfaits.

Dans un monde où l’activité des TPE/PME repose largement sur leurs fichiers numériques (devis, planning, base clients…), perdre ses données peut avoir des conséquences très concrètes: arrêt de l’ac...
Lire cette actualité
Illustration 5 usages incontournables de l’intelligence artificielle pour son entreprise

5 usages incontournables de l’intelligence artificielle pour son entreprise

L’intelligence artificielle n’est plus un concept réservé aux grands groupes ou aux ingénieurs. Aujourd’hui, elle se glisse dans les outils du quotidien, chez les particuliers comme dans le monde d...
Lire cette actualité
Illustration Fidéliser ses clients grâce au numérique

Fidéliser ses clients grâce au numérique

Dans une TPE, chaque client compte. Et si le conquérir un est déjà un défi, le fidéliser peut devenir un levier de croissance bien plus puissant. Bonne nouvelle : le numérique offre aujourd’hui un...
Lire cette actualité
Illustration Recruter mieux, plus vite, et en équipe grâce au numérique.

Recruter mieux, plus vite, et en équipe grâce au numérique.

Recruter dans une petite structure, c’est souvent une épreuve : peu de temps, peu de moyens, et parfois peu de candidatures. Pourtant, il est tout à fait possible d’allier efficacité, réactivité… e...
Lire cette actualité
Illustration Comment aligner transition numérique et responsabilité sociétale ?

Comment aligner transition numérique et responsabilité sociétale ?

Une transition numérique responsable, un enjeu crucial pour les TPE/PME Aujourd’hui, la numérisation des entreprises est inévitable. Mais comment conjuguer digitalisation et engagement sociétal ? L...
Lire cette actualité
Illustration Boostez votre activité grâce aux outils numériques

Boostez votre activité grâce aux outils numériques

Avez-vous déjà pensé à proposer des paiements sans contact ou à développer votre présence en ligne pour attirer plus de clients ? Aujourd’hui, le digital est bien plus qu’un simple atout : c’est u...
Lire cette actualité
Illustration Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques

Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques

Dans un monde en perpétuelle mutation, le numérique est devenu un pilier incontournable pour les entreprises. Pourtant, de nombreuses TPE et PME peinent encore à intégrer pleinement ces outils dan...
Lire cette actualité
Illustration Pourquoi passer à la facturation électronique ?

Pourquoi passer à la facturation électronique ?

La transition numérique continue de transformer les pratiques des entreprises, et la facturation électronique est au cœur de cette évolution. Plus qu'une simple option, elle devient une nécessité...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser son chiffre d'affaires grâce à un bon référencement numérique ?

Comment optimiser son chiffre d'affaires grâce à un bon référencement numérique ?

Votre objectif en 2025 est d'attirer plus de nouveaux clients, de développer votre activité et vous démarquer de la concurrence ? Le référencement naturel est la clé pour y parvenir. Dans un mond...
Lire cette actualité
Illustration Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?

Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?

Comme beaucoup de TPE ou PME, vous avez peut-être été confronté aux défis du télétravail ces dernières années. Si cette pratique a été imposée par la crise sanitaire, elle est désormais considérée...
Lire cette actualité
Illustration Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.

Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.

Qui n'a jamais rêvé de simplifier sa gestion, d'augmenter ses ventes ou de gagner en visibilité ? Dans un monde professionnel en constante évolution, la digitalisation est devenue incontournable, m...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?

Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?

Le défi de la productivité au cœur des entreprises Dans un monde professionnel toujours plus rapide et exigeant, les entreprises de toutes tailles sont confrontées à un défi de taille : optimiser l...
Lire cette actualité
Illustration Comment l’intelligence artificielle peut-elle optimiser mon activité professionnelle ?

Comment l’intelligence artificielle peut-elle optimiser mon activité professionnelle ?

L'intelligence artificielle (IA) n'est plus réservée aux grandes entreprises. Aujourd'hui, même les TPE et PME peuvent en tirer parti pour optimiser leurs activités et rester compétitives. Cet arti...
Lire cette actualité
Illustration Transition numérique hors série : Les aides financières pour les TPE et PME

Transition numérique hors série : Les aides financières pour les TPE et PME

Dans ce hors-série, nous aborderons le sujet des aides financières disponibles pour les entrepreneurs. Ce focus a pour but de mettre en lumière les différentes possibilités d’accéder en ligne à des...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique peut vous aider à optimiser vos recrutements ?

Comment le numérique peut vous aider à optimiser vos recrutements ?

Dans un monde dans lequel la compétition pour attirer les meilleurs talents est de plus en plus féroce, le recours aux outils numériques devient indispensable pour les entreprises. Ces outils offre...
Lire cette actualité
Illustration Comment limiter son impact environnemental via ses usages numériques ?

Comment limiter son impact environnemental via ses usages numériques ?

Dans un monde où la sensibilisation environnementale est de plus en plus présente, les petites et moyennes entreprises sont appelées à jouer un rôle crucial dans la réduction de leur empreinte écol...
Lire cette actualité
Illustration Comment assurer une bonne cybersécurité à son entreprise ?

Comment assurer une bonne cybersécurité à son entreprise ?

Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité en ligne est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les cyberattaques sont en hausse et les...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser la fidélisation client avec les logiciels de CRM ?

Comment optimiser la fidélisation client avec les logiciels de CRM ?

Dans un environnement commercial en constante évolution, la gestion de la relation client (GRC) revêt une importance capitale pour les entreprises soucieuses de fidéliser leur clientèle et de maxim...
Lire cette actualité
Illustration Booster sa trésorerie avec l’affacturage numérique

Booster sa trésorerie avec l’affacturage numérique

Les tracas de trésorerie représentent fréquemment un défi majeur pour les petites et moyennes entreprises, pouvant potentiellement les plonger dans des difficultés financières. En 2023, le cabinet...
Lire cette actualité
Illustration La petite histoire du digital : 4 bonnes raisons de faire passer sa TPE/PME à la transi...

La petite histoire du digital : 4 bonnes raisons de faire passer sa TPE/PME à la transition numérique

La notion de transition numérique a émergé en France en 2014, ce terme caractérise le fait de passer à l’usage des nouvelles technologies pour optimiser ou simplifier certaines tâches. 2018 le Gouv...
Lire cette actualité
Illustration Maximiser son Chiffre d'Affaires : Créer son site e-commerce.

Maximiser son Chiffre d'Affaires : Créer son site e-commerce.

Dans un monde où la transformation numérique redéfinit les règles du jeu commercial, les TPE et PME ont désormais une opportunité sans précédent d'augmenter leur chiffre d'affaires. Ce mois-ci, plo...
Lire cette actualité
Illustration Comment maximiser la rentabilité de son entreprise grâce à la transition numérique ?

Comment maximiser la rentabilité de son entreprise grâce à la transition numérique ?

Dans un Monde où la technologie évolue à un rythme effréné, l'adaptation devient la clé de la survie pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises. Aujourd'hui, plongeon...
Lire cette actualité
Illustration Pourquoi est-il important de passer à la facturation électronique en 4 bonnes raisons ?

Pourquoi est-il important de passer à la facturation électronique en 4 bonnes raisons ?

La transition numérique vise à simplifier, accélérer et dématérialiser un grand nombre de processus dans le monde des entreprises. La facturation électronique est une méthode de plus en plus répand...
Lire cette actualité
Illustration Comment la transition numérique améliore le quotidien de mon entreprise grâce au dispos...

Comment la transition numérique améliore le quotidien de mon entreprise grâce au dispositif France Num?

L'ère numérique a apporté des changements profonds dans tous les aspects de notre vie, y compris la manière dont les entreprises fonctionnent. La transition numérique est devenue un impératif pour...
Lire cette actualité
Illustration Comment l'Intelligence Artificielle peut transformer la gestion d'une PME

Comment l'Intelligence Artificielle peut transformer la gestion d'une PME

L'entrepreneur du mois : Prénom : Sophie Profession : Gérante d'une PME spécialisée dans la vente de produits écologiques pour la maison. Effectif : 15 employés Année de création : 2015 Sop...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique peut réinventer et améliorer le recrutement ?

Comment le numérique peut réinventer et améliorer le recrutement ?

Le monde du recrutement a suivi l’évolution du numérique. Aujourd’hui, recruteurs et candidats ont accès à une multitude d’outils et d’informations pour mener à bien leurs démarches de recrutement....
Lire cette actualité
Illustration Comment le télétravail peut optimiser votre activité

Comment le télétravail peut optimiser votre activité

L’été bat son plein et de nombreuses entreprises travaillent déjà sur l’organisation de la rentrée. C'est le moment propice pour réfléchir à de nouvelles stratégies et à la réorganisation de l'entr...
Lire cette actualité
Illustration Comment booster sa concentration et sa productivité grâce au numérique

Comment booster sa concentration et sa productivité grâce au numérique

Dans un monde en constante évolution, où les distractions sont omniprésentes, il est de plus en plus difficile de maintenir une concentration optimale et d'atteindre des niveaux élevés de productiv...
Lire cette actualité
Illustration La petite histoire du digital Cybersécurité :  5 bonnes pratiques à mettre en place.

La petite histoire du digital Cybersécurité : 5 bonnes pratiques à mettre en place.

La cybersécurité est devenue un sujet d’enjeu important du fait que le digital se soit répandu dans les usages de l’ensemble de nos activités. Avoir une partie de son activité en ligne, de la gesti...
Lire cette actualité
Illustration Comment anticiper la fin des espèces en passant au paiement dématérialisé?

Comment anticiper la fin des espèces en passant au paiement dématérialisé?

Les petites et moyennes entreprises doivent souvent faire face à des défis importants pour rester dans la course sur un marché en constante évolution. L'un de ces défis est d'offrir un système de...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique peut-il aider votre entreprise face à la crise énergétique ?

Comment le numérique peut-il aider votre entreprise face à la crise énergétique ?

Depuis l’hiver 2022, la France est entrée dans un contexte de crise énergétique qui donne lieu à une hausse significative des tarifs d’énergies pour les particuliers comme pour les professionnels....
Lire cette actualité
Illustration Comment Chat GTP peut améliorer la visibilité de votre entreprise ?

Comment Chat GTP peut améliorer la visibilité de votre entreprise ?

Pascal a 50 ans, est artisan à son compte dans le sud-ouest de la France. Récemment il a décidé de spécialiser son activité dans l'installation de microstations d'assainissement des eaux-usées pour...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique vous aide à réduire vos charges ?

Comment le numérique vous aide à réduire vos charges ?

Quel que soit le contexte économique, le combat de beaucoup d’entreprises est d'accroître son chiffre d'affaires et d’optimiser sa trésorerie ou bien au moins d’assurer sa pérennité. Alors, lorsque...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore l'expérience client ?

Comment le numérique améliore l'expérience client ?

Pour n’importe quel professionnel, il est indispensable de remettre régulièrement en question son activité pour trouver des axes d’évolution ou d’amélioration. Quel que soit l’objectif, le numériqu...
Lire cette actualité
Illustration Comment se former gratuitement à la gestion de la présence de son entreprise sur intern...

Comment se former gratuitement à la gestion de la présence de son entreprise sur internet ?

Depuis quelques années, il est clair pour tout le monde qu’il est primordial de bien maîtriser sa présence en ligne lorsqu’on est une entreprise, une PME ou un indépendant, afin de pouvoir optimise...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore mon empreinte écologique ?

Comment le numérique améliore mon empreinte écologique ?

À l’heure où les gestes écologiques sont au centre de tous les sujets, il est important d'identifier les différents leviers à la portée de chacun qui pourront entrer dans une démarche d'éco respons...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore le support papier ?

Comment le numérique améliore le support papier ?

Séverine est à la tête d’une agence qui manage des groupes de musique depuis 2002. Son activité consiste : à vendre des artistes à des salles ou des festivals, assurer la bonne organisation des...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre bien-être ?

Comment le numérique améliore notre bien-être ?

Stéphanie est dirigeante d’une société spécialisée en recrutement et bilan de compétences. Tous les jours, elle côtoie des chefs d’entreprise qui lui adressent leur besoin : elle leur trouve les me...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre productivité ?

Comment le numérique améliore notre productivité ?

Jean-Christophe est dirigeant d’une agence de communication. Il est directeur artistique : il créé l’identité visuelle de ses clients qu’il décline à travers des supports de communication comme des...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore mon commerce physique ?

Comment le numérique améliore mon commerce physique ?

Nathalie est gérante d’une épicerie fine/salon de thé. Elle est seule aux commandes et gère sa boutique comme elle l’entend. L’approvisionnement, la négociation fournisseur, le merchandising, l’acc...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre communication interne ?

Comment le numérique améliore notre communication interne ?

Aline est dirigeante d’une société de rénovation de façades. Grâce à son travail et celui de ses 5 salariés, le bouche à oreille lui rapporte de plus en plus de clients. Il y a 1 an, Aline a recrut...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre trésorerie ?

Comment le numérique améliore notre trésorerie ?

Antoine est fondateur d’une entreprise de location de flottes de vélos à destination des entreprises depuis 3 ans. Ancien cadre d’une grande enseigne de distribution de sport, il souhaite maintenan...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliorer notre mise en conformité ?

Comment le numérique améliorer notre mise en conformité ?

Activité : Coaching Bien-Être Spécialités : Coaching sportif, nutrition, posturologie Fondateurs : Thomas B., 25 ans Théo A., 24 ans Mathilde T., 25 ans Année de création : 2018 Chiffre...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre prospection commerciale ?

Comment le numérique améliore notre prospection commerciale ?

Emmanuel a 43 ans, il est cuisiniste. C’est lui qui imagine et conçoit la configuration du mobilier de cuisine, de façon à rendre la pièce fonctionnelle et agréable à vivre. Minutieux et appliqué,...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique a amélioré le taux de recrutement de mon entreprise ?

Comment le numérique a amélioré le taux de recrutement de mon entreprise ?

C’est l’histoire de Jérémy qui a su saisir une opportunité numérique pour son recrutement grâce à son expert-comptable et une consultante RH externe. Jérémy, 34 ans, est co-fondateur d'une PME...
Lire cette actualité
Illustration Les aides à la transformation numérique pour les TPE/PME

Les aides à la transformation numérique pour les TPE/PME

Ce dossier recense toutes les aides publiques ou privées destinées aux entreprises pour réaliser une transformation numérique, obtenir un conseil digital ou une subvention liée aux besoins numériqu...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre relation avec les fournisseurs ?

Comment le numérique améliore notre relation avec les fournisseurs ?

(*selon la CCI Occitanie dans une étude concernant les PME/PMI en 2016) 7h30 : Clément, expert-comptable indépendant de plusieurs TPE à Montpellier, reçoit un appel inhabituel de Dimitri, son clien...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre relation client ?

Comment le numérique améliore notre relation client ?

Dans ce nouveau dossier sur la transformation digitale des TPE – PME, nous partons à la rencontre de Marie, 56 ans, à la tête d’une entreprise de permanence téléphonique, qui a su se remettre en qu...
Lire cette actualité
Illustration Comment optimiser notre trésorerie grâce au numérique ?

Comment optimiser notre trésorerie grâce au numérique ?

Aujourd’hui, je voudrais vous raconter l’histoire d’un Artisan boucher-charcutier qui a ingénieusement fait face au paradoxe que de nombreux dirigeants d’entreprise rencontrent : Comment financer s...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique améliore notre productivité ?

Comment le numérique améliore notre productivité ?

Le lapin d’Alice au Pays des Merveilles ne me contredira pas, nous sommes tous à la recherche de temps. “En r'tard, en r'tard J'ai rendez-vous que'que part Je n'ai pas le temps de dire au revoir...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique nous permet d'adapter notre offre au contexte et au marché ?

Comment le numérique nous permet d'adapter notre offre au contexte et au marché ?

Ravi de vous retrouver pour un épisode qui va vous plaire en tant que dirigeantes et dirigeants d’entreprise : nous parlons aujourd’hui du numérique au service de l’évolution de votre offre pour dé...
Lire cette actualité
Illustration Comment le numérique me permet de développer mon chiffre d'affaires ?

Comment le numérique me permet de développer mon chiffre d'affaires ?

Bien heureux de vous retrouver pour parler d’un sujet qui intéresse tous les dirigeants d’entreprise : le développement d’affaires. Pour ce 2ème dossier de notre série, je vous propose de décortiqu...
Lire cette actualité
Illustration 78% des TPE/PME sont convaincues que le numérique leur apporte un bénéfice réel - et vo...

78% des TPE/PME sont convaincues que le numérique leur apporte un bénéfice réel - et vous ?

Le contexte actuel a accéléré la prise de conscience des acteurs de notre écosystème sur le sujet du numérique. On se demande comment passer à l’action et non plus pourquoi passer au numérique ! La...
Lire cette actualité
illustration actu

Actualité à la une

Arrêts de travail : seuls les nouveaux formulaires sont valables

illustration actu

Actualité à la une

Maladie pendant les congés payés : le droit au report désormais reconnu

illustration actu

Actualité à la une

Nouvelles règles sociales et fiscales : ce qui change pour les entreprises

illustration actu

Actualité à la une

Intelligence artificielle en entreprise : attention au rôle du CSE

illustration actu

Actualité à la une

Croissance en danger : 7 erreurs financières à éviter absolument

illustration actu

Actualité à la une

Objectifs SMART : comment transformer vos projets en résultats concrets

Illustration infographie RSE
Découvrez l'infographie RSE du mois
Le chiffre du mois
des nouveaux créateurs ont moins de 32 ans

Cadre de travail

Les bienfaits des plantes au bureau

Lire l'article
Podcast background
Place à l'Expert

Comment booster votre business grâce au personal branding ?

par Mélanie GAZENGEL, Experte en personal branding

0m00s
0m00s
Plus de podcast
Forme 1142

Sondage du mois

Votre site Internet génère-t-il des prospects qualifiés ?

Oui
67 %
Non
33 %

Finexcom Ecusson

Le cabinet Finexcom Ecusson a été créé en 2011 au centre du quartier historique de l’Ecusson à Montpellier. Un cabinet de taille humaine proche de ses clients. Jérôme MARTIN et son équipe accompagnent et conseillent leurs clients sur l’ensemble des missions qui leur sont confiées avec réactivité et flexibilité.

Contact

  12 Boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier
  04 99 650 650
  Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Le vendredi de 8h30 à 12h.

Inscrit à l'ordre

© FINEXCOM ECUSSON | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert