04 99 650 650 Accès Isuite Accès MEG
  • Cabinet
  • Missions
  • RSE
  • Outils
    • Création d'entreprise
    • Choix de financement
    • Facturation
    • Caisse
    • Achat
    • Banque
    • Note de frais
    • Suivi de gestion
    • Entretien de bilan
    • Evaluation entreprise
    • Analyse du coût de revient
    • Simulateur auto
    • Solutions investissement
  • Actualités
  • Simulateurs
  • Contact
  • Accès client
    • Accès Isuite
    • Accès MEG
  • Cabinet
  • Metaverse
  • Missions
  • RSE
  • Créateur
  • Outils
    • Création d'entreprise
    • Choix de financement
    • Facturation
    • Caisse
    • Achat
    • Banque
    • Note de frais
    • Suivi de gestion
    • Entretien de bilan
    • Evaluation entreprise
    • Analyse du coût de revient
    • Simulateur auto
    • Solutions investissement
  • Actualités
    • Actualité à la une
    • Calendrier fiscal
    • Infographie RSE du mois
    • Transformation digitale
    • Quizz RH&VOUS ?
    • Bien-être en entreprise
    • Place à l'Expert
    • Sondage du mois
  • Simulateurs
    • Création d'entreprise
    • Recherche de code APE
    • Chômage partiel
    • RTT
    • Frais kilométrique
    • Revenu du dirigeant
    • TNS
    • Impôts sur les sociétés
    • Dividendes
  • Contact

L'Actualités du mois

Une actualité innovante mensuelle pour les TPE/PME

Homepage app widget

Bien être

  1. Accueil
  2. Bien être
Partager sur :

Open space : quelles solutions pour limiter les nuisances sonores ?

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Devenu la norme dans de nombreuses entreprises, l’open space offre un espace de travail convivial et collaboratif. Toutefois, il favorise aussi les nuisances sonores induites par les échanges verbaux, les appels téléphoniques ou encore les visioconférences effectuées par les collaborateurs. Comment créer un environnement de travail permettant à la fois de travailler à plusieurs et de se concentrer de façon individuelle à son bureau ? Découvrez nos solutions pratiques pour transformer les espaces ouverts en lieux de travail productifs et agréables.

Depuis plusieurs années, les bureaux fermés ont majoritairement laissé place à un espace central regroupant l’ensemble des salariés. Avec la démocratisation du télétravail, ce type d’organisation permet non seulement de réduire les mètres carrés, mais également d’optimiser le « flex office » en proposant aux collaborateurs qui se rendent à l’entreprise, de travailler là où ils le souhaitent sans qu’une place leur soit de fait attribuée. Si ce mode de travail s’adapte davantage à l’esprit nomade, l'agencement de cet espace joue alors un rôle crucial pour que chacun puisse y travailler sans devoir supporter les nuisances sonores qu’il induit, principale nuisance d’un open space.

8 solutions pour réduire les bruits environnants :

BE-2-mars25-1000x667 

  1. Les dalles acoustiques au plafond et les revêtements muraux absorbants permettent de réduire significativement la réverbération sonore. Les revêtements en laine de roche ou en mousse acoustique recouverts de tissu sont particulièrement efficaces pour absorber les bruits. Ils peuvent absorber jusqu'à 90% des sons ambiants.
  2. Les moquettes et les sols souples contribuent également à amortir les bruits de pas et de déplacement des chaises de 25 à 35 décibels.
  3. L'utilisation de mobilier acoustique, tel que des caissons suspendus ou des cloisons végétalisées, combine esthétique et efficacité phonique.
  4. Les bibliothèques ou les armoires hautes (minimum 1,60 m) entre les différents espaces de travail créent également des barrières naturelles au bruit.
  5. Les casques antibruits pour les appels téléphoniques et les réunions en visioconférence, permettent de tenir une conversation et d’écouter attentivement ses interlocuteurs en ligne sans être impacté par son entourage.
  6. Les cabines acoustiques individuelles ou « phone box » offrent quant à elles, des « bulles de concentration » pour les tâches nécessitant un silence absolu. Munies d’un système de ventilation intégrée, elles sont totalement hermétiques et vous coupent instantanément des bruits extérieurs. 
  7. Les systèmes de masquage sonore diffusant des bruits blancs entre 42 et 45 décibels, masquent les conversations environnantes.

 

En complément, il est également conseillé de créer des "zones calmes" dédiées aux tâches nécessitant de la concentration et des "zones collaboratives" pour les échanges et le travail en équipe. 

Effectuez une enquête de satisfaction annuelle visant à mesurer auprès de vos collaborateurs, leur niveau de satisfaction vis-à-vis des aménagements mis en place. Cela vous permettra d’évaluer l'efficacité des mesures prises et d’identifier les points d'amélioration.

De nombreux matériaux et accessoires permettent aujourd’hui de minimiser au maximum le bruit tout en profitant d’un espace agréable et convivial ! N’hésitez pas à effectuer un diagnostic avec un professionnel afin de définir lesquels sont les plus adaptés à vos besoins.

Comment votre expert-comptable peut-il vous aider pour limiter les nuisances sonores ? 

BE-3-mars25-1000x667 

  • Calculer l’impact global sur le résultat de votre entreprise des différents travaux et équipements choisis, de l’année de leur réalisation jusqu’à la fin de leurs amortissements. En effet, ils pourront être déduits sur plusieurs années selon leur catégorie et nature (travaux sur construction de 10 à 20 ans, agencements et mobiliers de 5 à 10 ans) ou immédiatement déductibles, s’ils sont inférieurs à 500 €/unité (casques antibruits, petits mobiliers, …)
  • Planifier leurs règlements dans votre budget de trésorerie, afin d’éviter toutes difficultés de paiement, et en profiter pour réduire votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR), en anticipant la possibilité de demande d’escomptes, en optimisant le poste fournisseurs, en améliorant les approvisionnements, etc…
  • Préparer un dossier de financements, pour faciliter l’accès à des emprunts ou facilités de caisse ; et vous accompagner auprès de votre conseiller financier pour négocier les conditions et modalités que votre banque vous proposera.

 

Dans notre prochain numéro, nous explorerons les différentes façons de valoriser l'engagement des collaborateurs au-delà de la simple rémunération. Avantages en nature, intéressement financier, congés supplémentaires, parcours d'évolution personnalisé… Nous vous expliquerons comment ces différents leviers peuvent être combinés pour créer un système de récompense équitable et motivant !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers

images/bien-etre/8_1.jpg Le livret d’accueil, un outil d’intégration efficace
images/bien-etre/7_1.jpg La culture d’entreprise : Affirmez votre état d’esprit pour fédérer vos collaborateurs
images/bien-etre/5_1.jpg Les valeurs en entreprise : Allier quête de sens et réussite professionnelle
images/bien-etre/4_1.jpg Boostez la productivité de vos salariés en repensant vos espaces de travail !
images/bien-etre/3_1.jpg Favoriser le bien-être de vos salariés au travail, une stratégie gagnante !
680639f4139f0_BE-mai25-1-450x450.jpg Arrêt du tabac 5 conseils pour soutenir vos collaborateurs dans leur sevrage tabagique
67dd25aa2a66f_BE-avril25-1-450x450.jpg La valorisation des collaborateurs : un levier d'engagement au-delà du salaire
67af2107cfc5d_BE-1-mars25-450x450.jpg Open space : quelles solutions pour limiter les nuisances sonores ?
677e585255d9b_1-BE-450x450-fev25.jpg Êtes-vous une entreprise inclusive ?
675c3f68ee403_1-450x450-BE.jpg Quels sont les bienfaits de la musique en entreprise ?
673dc5acbbc33_Photo 1 450x450.jpeg Fêtes de fin d'année : Un moment de partage et de cohésion !
6710c2e25e380_1-BE-nov24-450x450.jpg Et si vous intégriez un espace de décompression dans votre entreprise ?
66ea883e3e105_1-450x450.jpg Comment lutter contre la sédentarité au travail ?
66b66d3881546_1-450x450.jpg La rentrée : Un moment clé pour repenser votre organisation !
6694dcdcc19b7_1-450x450.jpg Réseaux sociaux et messageries en ligne : Comment les utiliser à bon escient au travail ?
666bf025f25fc_1-450x450.jpg Les animaux de compagnie au travail : Quels bienfaits ?
664c7195e2c97_1-450x450.jpg Activité physique au travail : Un levier d’attractivité pour vos collaborateurs !
66261c37598c8_1-450x450.jpg Comment garantir la santé et la sécurité de vos salariés au sein de votre entreprise ?
65fbfe55f3aca_1-450x450.jpg 6 conseils pour construire votre marque employeur
65f0d16b8d648_65d5b4675458d_1-450x450.jpg 9 moyens de réduire la pollution numérique dans votre entreprise
65af90c0231bd_1-450x450.jpg Participez à la transition écologique en réduisant votre empreinte carbone !
65786d9f1ede6_1-450x450.jpg Vie pro/vie perso : Comment trouver le juste équilibre ?
65606dace6298_1-450x450.jpg Limitez le turn-over en fidélisant vos salariés !
6537b76568195_1-450x450.jpg Les profils atypiques, un nouveau levier de performance pour l’entreprise
65114341d9f93_1-450x450.jpg Réunions de travail : 9 conseils pour qu’elles soient productives !
64ec62665c171_1-450x450.jpg Aménagement du temps de travail : Équilibre entre flexibilité et objectifs
64be7129b0418_1-450x450.jpg Burn-out, bore-out ou brown-out… 6 solutions pour prévenir l’épuisement au travail
649a98a42b249_1-450x450.jpg Alliez confort et efficacité en adaptant les postes de travail des seniors !
6475aafd4c346_1-450x450.jpg L’aménagement de bureaux, un levier de productivité !
64467c5f23592_1-450x450.jpg Mobilité douce : Comment la mettre en place ?
64219db358919_1-450x450.jpg Comment mettre en place un plan de sobriété énergétique dans votre entreprise ?
63fe25d50683b_bienetre1-450x450.jpg Retour au travail : Comment accueillir un salarié après un long arrêt maladie ?
63d39fbd356e6_1-450x450.jpg Congés et équité, est-ce conciliable ?
63ac9b2f452b1_2-450x450.jpg L’intelligence collective, un mode de management qui a le vent en poupe !
63866cdc14588_1-450x450.jpg L’entreprise inclusive : Comment intégrer un salarié handicapé ?
635a5454a2463_conge maternite 1.jpg Votre salarié.e attend un enfant ? 6 conseils pour organiser au mieux son départ en con...
6332b205affbb_parite homme femme 1.jpg La parité hommes-femmes en entreprise : Une valeur forte !
63049379e19e4_besept01.jpg Retour de vacances : 6 conseils pour une reprise du travail réussie !
62d55ad642ff3_1.jpg Quand rythme d’été rime avec productivité et opportunité !
62b97b0ad5050_vacances-1.jpg Vives les vacances ! Et si on parlait du droit à la déconnexion ?
6296764109c97_BE0601.jpg Comment prévenir l’épuisement au travail de ses salariés ?
6266a2f3d9425_bemai1.jpg La nutrition au travail, un levier de bien-être et performance, en partie déductible d...
6242c1ac8c91e_sante au travail1.jpg Comment prendre soin de la santé de ses salariés ?
621de381d54c4_tt1.jpg Le télétravail : une nouvelle façon de manager et de gérer votre entreprise !
images/bien-etre/18_1.jpg Comment faire de l'entretien annuel, une discussion constructive et gagnante-gagnante a...
images/bien-etre/17_1.jpg Bonne année ! Bonnes résolutions !
images/bien-etre/16_1.jpg Fêtes de fin d'année : comment mettre à profit cette période festive pour favoriser la...
images/bien-etre/15_1.jpg La qualité de vie au travail : Et si on était heureux de travailler ?
images/bien-etre/14_1.jpg Mobilisez vos salariés par le sport !
images/bien-etre/12_1.jpg Le séminaire, un levier stratégique pour fédérer !
images/bien-etre/9_1.jpg Parrainer le nouvel arrivant pour lui donner confiance
images/bien-etre/8_1.jpg Le livret d’accueil, un outil d’intégration efficace
images/bien-etre/7_1.jpg La culture d’entreprise : Affirmez votre état d’esprit pour fédérer vos collaborateurs
images/bien-etre/5_1.jpg Les valeurs en entreprise : Allier quête de sens et réussite professionnelle
images/bien-etre/4_1.jpg Boostez la productivité de vos salariés en repensant vos espaces de travail !
images/bien-etre/3_1.jpg Favoriser le bien-être de vos salariés au travail, une stratégie gagnante !
680639f4139f0_BE-mai25-1-450x450.jpg Arrêt du tabac 5 conseils pour soutenir vos collaborateurs dans leur sevrage tabagique
67dd25aa2a66f_BE-avril25-1-450x450.jpg La valorisation des collaborateurs : un levier d'engagement au-delà du salaire
67af2107cfc5d_BE-1-mars25-450x450.jpg Open space : quelles solutions pour limiter les nuisances sonores ?
677e585255d9b_1-BE-450x450-fev25.jpg Êtes-vous une entreprise inclusive ?
675c3f68ee403_1-450x450-BE.jpg Quels sont les bienfaits de la musique en entreprise ?
illustration actu

Actualité à la une

Prolongation du bouclier tarifaire pour les TPE

illustration actu

Actualité à la une

Apprentissage : baisse de l’exonération de cotisations salariales

illustration actu

Actualité à la une

Lancement d’un agenda du numérique pour les TPE/PME

illustration actu

Actualité à la une

ARCE et ARE : les nouvelles modalités applicables

illustration actu

Actualité à la une

Les meilleures pratiques pour optimiser son temps et éviter la surcharge mentale

illustration actu

Actualité à la une

Routine matinale des entrepreneurs performants : mythe ou réalité ?

Illustration infographie RSE
Découvrez l'infographie RSE du mois

Zoom sur

La Transformation digitale

Boostez votre activité grâce aux outils numériques

loupe Lire le dossier

Place à l'expert

Comment développer votre offre irrésistible ?

par Gaël Reignier - Expert en création et vente d'offres premium
0m 0s / 0m 0s

Sondage du mois

Avez-vous investi dans l'amélioration de l'expérience client récemment ?

Merci de votre participation, les résultats sont actuellement de :
Oui 
49 %
Non
51 %

Finexcom Ecusson

Le cabinet Finexcom Ecusson a été créé en 2011 au centre du quartier historique de l’Ecusson à Montpellier. Un cabinet de taille humaine proche de ses clients. Jérôme MARTIN et son équipe accompagnent et conseillent leurs clients sur l’ensemble des missions qui leur sont confiées avec réactivité et flexibilité.

Contact

  12 Boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier
  04 99 650 650
  Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Le vendredi de 8h30 à 12h.

Inscrit à l'ordre

© FINEXCOM ECUSSON | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert

Share on